
Les affiches sont des supports très répandus dans la communication print. La popularité de ces supports vient de leur coût relativement faible par rapport à d'autres supports mais aussi de l'impact qu'ils peuvent avoir sur la visibilité des entreprises, des associations ou d'un événement. Le fait est que cette popularité entraine également une concurrence intense dans un paysage chargé en communication visuelle.
Il est important de créer une affiche qui se démarquera des autres, tant sur le plan visuel que sur le plan pratique. Les affiches fluos sont un excellent moyen d'attirer l'oeil de vos cibles afin de vous démarquer de votre concurrence ou de booster votre visibilité mais il faut connaitre les subtilités des couleurs et de leurs effets.
Vous verrez dans cet article comment créer des affiches fluos impactantes en jouant avec la psychologie des couleurs.
La psychologie des couleurs
On pourrait penser que les couleurs d'un document ou d'un support de communication n'ont pour critères d'appréciation que les goûts esthétiques de chacun, mais ce serait faire fausse route. Le choix des couleurs est un élément essentiel pour créer un design clair, attrayant et cohérent avec l'image de votre marque.
Au-delà de leur aspect purement esthétique les couleurs ont à la fois des effets directs sur la condition physique et physiologique d'un consommateur et des significations qui leur sont propres. De plus certaines couleurs sont mieux appréciées des femmes que des hommes et vice-versa.
Par exemple, une étude a montré que le magenta plaisait moins aux hommes qu'aux femmes mais que le bleu était apprécié par les deux sexes. Les couleurs peuvent donc faire écho à une cible précise à condition d'en faire bon usage.

Le bleu
Plusieurs études ont montré que la couleur bleue a un effet apaisant et favorise le bien-être. En psychologie cette couleur est associée au calme, à la santé ou encore à la connaissance. L'utilisation de cette couleur peut être pertinente afin d'inspirer la confiance et de véhiculer une image fiable.
Paypal, une entreprise qui gère des transactions financières a naturellement opté pour cette couleur afin de mettre en avant la fiabilité et la sécurité des paiements.
Cependant la couleur bleue peut aussi symboliser la froideur et l'indifférence, elle est donc déconseillée pour des entreprises voulant véhiculer des valeurs chaleureuses de partage et de glamour comme les sites et applications de rencontre, le secteur de l'alimentation ou encore les entreprises de cosmétiques.

Le rouge
À l'inverse la couleur rouge est associée à la passion, aux émotions fortes ou même à l'urgence. On utilise souvent cette couleur pour signifier des interdictions ou pour des messages d'alerte car cette couleur attire l'attention rapidement. Le rouge est souvent évité dans la communication d'entreprise car cette couleur est aussi synonyme de danger.
Selon des études, les consommateurs seraient moins enclins à cliquer sur un bouton rouge plutôt que sur un bouton d'une autre couleur. Cependant elle peut être très utile pour des promotions ultimes ou lors de soldes pour faire émerger un sentiment d'urgence.
Cette couleur est d'ailleurs très utilisée par les magasins de prêt à porter pour attirer l'attention sur les produits soldés. La couleur rouge est une couleur qui appel à l'achat, c'est pourquoi elle est si populaire auprès des entreprises. Par exemple Lego ou Netflix arborent des logos rouges qui attirent l'oeil des consommateurs et véhiculent une image chaleureuse et dynamique.

Le jaune
La couleur jaune est associée au soleil et représente la joie, l'optimisme, le dynamisme et la lumière. Cette couleur est très utilisée par les entreprises du secteur alimentaire comme certaines chaines de fast-food bien connues afin de véhiculer une image de prix abordables tout en prônant la joie et la convivialité.
Le jaune comme la plupart des couleurs flashy peut faire référence aux produits low-cost c'est pourquoi il est souvent utilisé par les entreprises de vente de produits discount comme LIDL.
Cette couleur est déconseillée pour les secteurs associés au sérieux et au calme comme les services funéraires ou encore les entreprises du secteur du luxe.

Le vert
La couleur verte est associée à la nature, à l'espoir et à la vie mais c'est aussi un symbole de renouveau, d'harmonie ou encore d'abondance. Elle est très utilisée dans la vente de produits biologiques et éco responsables ou par les associations de défense de la nature et des animaux pour inspirer la proximité avec la nature.
La couleur verte put aussi être aussi synonyme de luxe et d'argent, on la retrouve dans les logos de marques comme Rolex ou Lacoste.
Cette couleur est déconseillée pour les entreprises commercialisant des produits bon marché ou encore des produits d'innovations technologique.

Le rose
Le rose est une couleur qui évoque la créativité, la délicatesse ou encore l'amitié et le confort. Cette couleur est aussi synonyme de féminité et d'innocence. Elle est souvent utilisée par les entreprises vendant des produits féminins ou des produits pour les enfants.
Par exemple la marque Barbie utilise le rose de façon récurrente pour communiquer auprès des enfants ou encore le magazine Closer destiné à un public féminin qui s'en sert pour évoquer cette féminité et toucher un public ciblé.

Le orange
Tout comme le rouge ou le jaune, la couleur orange attire facilement l'oeil des consommateurs et provoque un sentiment d'urgence plus agréable que le rouge. L'orange symbolise aussi l'enthousiasme et la créativité.
Il est très utilisé par les entreprises dans le secteur du divertissement ou du plaisir, comme le montre le logo des chaines Arte ou Nickelodeon ou encore dans les secteurs liés aux produits numériques comme le montre le logo de la franchise Boulanger.

Le gris
Les couleurs neutres sont souvent utilisées comme couleurs secondaires mais elles peuvent très bien remplir leur rôle en tant que couleur principale.
Le gris est une couleur neutre qui est souvent associée à la technicité, à la sagesse ou encore au raffinement. Cette couleur est très utilisée par les entreprises du secteur automobile afin de véhiculer une image de modernité, de fiabilité et d'élégance.
Par exemple la marque Audi utilise la couleur grise pour mettre en avant la qualité de ses véhicules et leur raffinement. Cette couleur est aussi associée à la connaissance en référence à la matière grise, c'est pourquoi on la retrouve dans le logo de Wikipédia par exemple.

Le marron
Le marron est une couleur qui évoque la bienveillance, l'authenticité ou encore la longévité. C'est une couleur très peu utilisée dans le marketing car elle fait partie des couleurs les plus ternes ce qui la rend difficilement visible.
Cependant certaines marques ont réussi à mettre en valeur leur logo grâce à cette couleur. M&M's par exemple se sert du marron afin d'évoquer la couleur du chocolat, bien sûr, mais aussi de véhiculer une image chaleureuse et de qualité en l'associant à d'autres couleurs plus dynamiques comme le jaune ou le bleu.

Le noir
Le noir est une couleur évoquant le sérieux, l'élégance, l'autorité ou encore la simplicité. Elle est très utilisée dans beaucoup de secteurs d'activité et pour différentes raisons. Par exemple Peugeot a récemment transformé son logo en optant pour un fond noir évoquant le luxe et l'élégance, une évolution de son logo cohérente puisque la marque cherche à renouveler son image.
Alors que Peugeot était considéré comme la marque de voitures familiales accessibles, aujourd'hui l'entreprise se positionne sur le marché des voitures sportives en arborant un logo noir avec moins d'arrondis le rendant plus agressif.

L'effet de la couleur sur une marque
Les couleurs ont un effet indéniable sur l'image que renvoie une marque. Nous pouvons prendre l'exemple de McDonald's qui depuis 2008, a opéré un changement de son logo dans plusieurs pays d'Europe.
A l'origine le logo McDonald's est une association de rouge et de jaune. Selon certaines études cette association de couleurs ouvrirait l'appétit, c'est aussi une association de couleurs qui évoque la convivialité tout en incitant à l'achat.
Depuis 2008 les restaurants McDonald's arborent un logo associant un vert profond avec le jaune emblématique de logo d'origine.
Pourquoi ce choix ?
McDonalds est une chaine de fast food américaine dont l'image n'était pas très appréciée dans notre pays attaché à la gastronomie et à la cuisine de qualité. Le changement de couleur de la franchise accompagne les changements d'organisation déjà mis en oeuvre et ceux à venir.
Avec le vert, McDonald's fait transparaitre son engagement dans le développement et l'utilisation d'énergies renouvelables. La franchise montre également sont engagement dans l'écologie à travers la réutilisation des huiles de fritures, l'utilisation de vaisselle réutilisable et bien d'autres mesures visant à réduire l'impact écologique de l'entreprise.
C'était donc une belle opportunité pour cette marque de modifier son image en changeant une simple couleur. Vous seuls pouvez être juge de l'efficacité de ce changement de stratégie mais le fait est que cette démarche montre une cohérence entre ce que symbolise la couleur verte et l'image que la marque essaye de véhiculer.
Prenons un autre exemple avec Decathlon qui a récemment modifié son logo. A l'origine le logo classique de Decathlon était dans un bleu clair presque cyan évoquant des valeurs de confiance, de professionnalisme et de fiabilité.
Aujourd'hui Decathlon est passé à un bleu plus profond tirant sur le violet. La marque garde son image de confiance et de fiabilité, mais la nouvelle couleur apporte de nouvelles valeurs de dynamisme, de développement et d'ambition ce qui démontre un positionnement plus haut de gamme qu'auparavant.

L'impact visuel des affiches fluorescentes
Les couleurs fluorescentes sont visuellement frappantes et attirent immédiatement l'attention. De plus L'utilisation de couleurs fluorescentes peut véhiculer une image de modernité, d'énergie et de dynamisme. Cela peut être particulièrement bénéfique pour les marques qui veulent se positionner comme jeunes, branchées ou innovantes.
Elles se démarquent nettement dans l'environnement, ce qui est essentiel pour une publicité qui doit capter rapidement l'intérêt des passants ou des consommateurs.
Les couleurs fluorescentes ont une luminosité et une saturation plus élevées que les couleurs classiques, ce qui les rend beaucoup plus percutantes visuellement. Elles peuvent avoir un impact visuel presque "électrique" qui est difficile à ignorer.
Ces couleurs sont plus visibles, même de loin ou dans des conditions de faible luminosité. Elles sont donc particulièrement efficaces pour les publicités extérieures, les affiches de rue, ou dans des environnements encombrés visuellement.
Les couleurs fluorescentes offrent un contraste élevé avec les environnements naturels ou urbains, souvent dominés par des tons plus neutres. Cela renforce leur visibilité et leur capacité à se démarquer
Les couleurs vives et inhabituelles, comme le fluo, ont aussi tendance à rester plus longtemps en mémoire. Cela peut améliorer la reconnaissance de la marque ou du produit et favoriser la mémorisation du message publicitaire. Le fluo peut être très pertinent pour annoncer un événement ou communiquer en bord de route.
En raison de leur intensité, les couleurs fluorescentes peuvent être utilisées pour mettre en évidence des éléments spécifiques de l'affiche, tels que des promotions spéciales, des appels à l'action ou des informations importantes, augmentant ainsi leur efficacité. Attention toutefois à bien prendre en compte que l'impression se fait en noir sur du papier fluorescent et non pas avec de l'encre fluo.
Les couleurs fluorescentes sont souvent associées à la fête, au plaisir et à l'excitation. Cela peut créer une association positive avec le produit ou le service annoncé, influençant favorablement les attitudes des consommateurs.
Conseils de conception pour une affiche fluorescente
Avant de penser au design de votre affiche il faut avant tout penser à son contenu et aux objectifs que vous souhaitez qu'elle remplisse. Créer un design sans savoir quels éléments mettre en valeur pourrait vous être défavorable. De plus créer un visuel évocateur permet de renforcer l'identité visuelle d'une marque et vous aidera à maximiser l'impact visuel de votre affiche.
Généralement une affiche comporte plusieurs éléments essentiels :
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Le logo de l'entreprise, association ou événement
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La baseline ou le message principal
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Les coordonnées de l'entreprise
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Les produits ou services proposés
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Une mention des réseaux sociaux sur lesquels votre entreprise est présente
Le reste dépendra des objectifs que vous vous fixerez.
Ensuite pour rendre votre visuel le plus attrayant possible vous pouvez choisir les illustrations qui viendront renforcer votre propos. Il peut s'agir d'images vectorielles ou d'images monochromes (noir)
Les affiches fluos chez MBI
Chez MBI vous pouvez commander vos affiches fluos sur notre site internet. Plusieurs choix s'offrent à vous en termes de formats et de couleurs de papier.
Les formats d'affiches disponibles sont :
Le format A1 54,4 X 84,1 cm : Ce format est le plus gros format d'affiche proposé. Idéal pour afficher sur les murs d'un magasin ou sur les vitrines il laisse un espace conséquent pour diffuser votre message et peut vous permettre d'utiliser une grande taille de typographie pour renforcer la visibilité de votre message.
Le format A2 42 X 59,4 cm : Le format A2 est plus petit et laissera moins d'espace mais sera également moins encombrant.
Le format A3 29,7 X 42 : Le format A3 est le format d'affiche le plus courant qui permet un affichage facile dans les espaces prévus à cet effet.
Le format A4 21 X 29,7 : Le format A4 est le format de papier classique que l'on peut retrouver dans les imprimantes de bureau mais le papier fluo ne convient pas à ce genre d'imprimantes.
Concernant le grammage du papier nous proposons du papier 80g/m2 certifié FSC pour une affiche fluo éco-responsable
Nous proposons aussi une palette de couleurs de papiers fluos :
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Le jaune
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Le vert
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Le magenta
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Le orange
L'impression se fait avec de l'encre aqueuse recyclable noir 100% pour vous assurer d'obtenir une couleur nette et un résultat optimal.

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