L'impact des flyers sur le marketing local

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L'impact des flyers dans le marketing local comment les flyers peuvent être un outil puissant pour les petites entreprises locales

Dans un contexte où la digitalisation est en plein essor beaucoup de personnes sont tentés de privilégier le digital en matière de communication. Pourtant les supports traditionnels comme les supports imprimés sont des outils puissants qui continuent de démontrer leur efficacité et il serait une erreur de sous-estimer leur impact. Les flyers par exemple sont des outils populaires dans le monde de la communication et sont parfaits pour mettre en avant une entreprise, une cause ou un événement.

Ce type de support peut être utile dans une communication à grande échelle comme les campagnes nationales mais c'est surtout dans une communication à l'échelle locale que les flyers révèlent leur plein potentiel.

Mais quel impact ont réellement les flyers dans une stratégie marketing locale ? C'est ce que nous allons voir dans cet article.

Le flyer qu'est-ce que c'est ?

Les flyers sont des supports de communication papier de petite taille généralement au format A5 ou A6 pouvant comporter plusieurs pages et qui visent à attirer l'attention d'un public cible et à transmettre un message ou une information. L'avantage principal du flyer réside dans son prix relativement faible par rapport à d'autres supports. De plus ces supports permettent de toucher un large public, mais aussi d'effectuer un ciblage précis. Certaines méthodes de distribution permettent de toucher directement un public intéressé par l'offre de votre entreprise et susceptible de devenir cliente.

Les flyers pas chers sont surtout d'excellents supports pour communiquer avec vos clients et faire découvrir les produits que vous avez en vente. Dans tous les cas on vous conseils de choisir des lieux de distribution stratégiques où votre cible est susceptible de voir vos flyers.

Un flyer doit être accrocheur et votre message doit être compréhensible et lisible en un minimum de temps : vos cibles doivent être capable de comprendre votre message en un seul coup d'œil.

Utilisez des couleurs vives, des images fortes, de haute qualité et une mise en page claire. Cela permettra à votre client de rapidement comprendre le message véhiculé par votre flyer. En suivant ces quelques conseils vous vous rendrez vite compte de la puissance de ce support.

Les avantages des flyers pour une entreprise locale

Il faut savoir que plus de 80% des français affirment s'être rendu au moins 1 fois dans un magasin après réception d'un prospectus publicitaire.

A l'échelle locale, la proximité de votre entreprise avec vos cibles les rendra plus réceptives à votre offre ou votre message puisqu'elles devront fournir moins d'efforts pour se rendre dans vos locaux. Vous aurez forcément moins d'impact si vous distribuez vos flyers à Paris alors que votre boutique est à Chambéry. De plus une campagne de distribution de flyers offre en moyenne un taux de conversion variant en 1% et 3%. Choisir une distribution locale réduira le nombre de flyers distribués mais peut permettre de maximiser ce taux de conversion.

Les flyers étant des supports palpables et personnalisables, ils permettent un rapprochement entre vos cibles et votre entreprise et se démarque d'une campagne classique comme l'affichage ou la communication digitale. De plus une communication locale vous permettra de toucher plus facilement de nouveaux clients grâce au bouche à oreille (les amis et la famille de vos cibles par exemple).

Plutôt que de toucher tout le monde sans avoir de retour direct, vous toucherez une cible restreinte mais plus susceptible d'être intéressée par votre offre.

Le flyer au service de votre stratégie de communication

Pour que votre campagne de distribution de flyers soit efficace et s'intègre dans votre stratégie de communication globale plusieurs choses sont à prendre en compte.

Tout d'abord il faut bien déterminer les objectifs de votre communication, cela vous permettra d'identifier plus facilement les moyens à déployer pour maximiser votre impact. Vos objectifs doivent être SMART c'est à dire : spécifiques, mesurables, atteignable, réalistes et défini dans le temps (échéances). Par exemple, pour un festival de musique les objectifs de la communication seront de transmettre le lieu, les dates et la programmation de l'événement mais aussi d'inciter à l'achat de billets pour le festival. Un objectif SMART pourrait être d'attendre que 10% des billets achetés sur la billeterie en ligne viennent des QR codes présents sur les flyers"

En plus de vos objectifs il faut bien identifier les cibles de cette communication, le but est de savoir précisément à quel genre de personne vous vous adressez pour pouvoir adapter votre message, le ton de votre communication et surtout quels supports privilégier. Un festival de Rock n'ira pas chercher les mêmes cibles qu'un festival de reggae.

La conception visuelle de votre flyer aura aussi un impact majeur sur l'efficacité de votre campagne. Toujours avec notre exemple de festival, pour être sûr que votre flyer soit attractif il faudra mettre en avant les dates de l'événement, la programmation et le lieu. En termes d'image, le plus probant serait d'intégrer une photo sur les lieux du festival ou même une photo d'un groupe en pleine performance.

Ces étapes vous permettront d'intégrer vos flyers dans votre stratégie de communication globale en créant une synergie entre vos différents supports. Reprenons l'exemple d'un organisateur de festival, sa campagne de flyers vise à présenter le festival les dates auxquelles il aura lieu et sa programmation. En intégrant un URL court ou un QR code redirigeant sur le site web du festival et sa billetterie en ligne le flyer va à la fois donner des informations sur le festival et permettre aux personnes intéressées de directement acheter leur billet.

Pour mesurer le retour sur investissement de votre stratégie et de vos flyers, vous pouvez déterminer en amont de votre campagne des indicateurs de performance comme le nombre d'utilisation de vos QR codes ou de vos liens, le taux d'impression de vos pages sur les réseaux sociaux durant la période de votre campagne de distribution et plein d'autres indicateurs pour mesurer la réussite de votre campagne. N'hésitez pas à consulter notre article "Comment mesurer le retour sur investissement de vos campagnes print" pour en apprendre plus.

Comment distribuer mes flyers ?

Chaque moyen de distribution présente des avantages comme des inconvénients. Votre choix dépendra du temps disponible, de vos moyens humains et financiers, de votre cible et des objectifs de votre campagne. Pour vous aider voici une liste non-exhaustive de moyens de distribution adaptés à une campagne locale.

La distribution en porte-à-porte est une méthode idéale pour une entreprise locale car elle permet d'engager une discussion directe avec vos cibles et de vous assurer de leur intérêt pour votre offre. Vos équipes rencontreront en personne chaque cible et transformera votre campagne de communication en communication individualisée. Vos cibles seront toujours plus ouvertes à votre offre si votre message s'adresse directement à eux.

La distribution dans les lieux d'affluence est une méthode qui permet de toucher une large cible mais surtout une cible captive et plus susceptible d'être intéressée. Distribuez vos flyers durant vos événements, dans les boutiques locales, les restaurants, les cafés ou encore dans les centres commerciaux. En clair choisissez des lieux très fréquentés par votre cible pour maximiser l'impact de vos flyers.

PS : En amont assurez-vous d'obtenir l'autorisation des entreprises dans lesquelles vous souhaitez distribuez vos supports.

La distribution dans les boîtes aux lettres est une méthode pratique car elle permet de distribuer de nombreux flyers en très peu de temps. Cependant pour vous assurer d'avoir un véritable impact et d'éviter le gaspillage, on vous conseille d'utiliser cette méthode pour réactiver des clients plutôt que pour la prospection. Ainsi vous pourrez privilégier une cible qui s'attend à recevoir de la communication et susceptible d'être intéressée par votre offre.

L'inconvénient de cette méthode est que vous ne créez pas de lien direct avec vos cibles. Pour compenser ce manque l'impression à données variables vous permettra d'intégrer des messages personnalisés à vos flyers pour individualiser votre communication, à condition bien-sûr de connaitre leur nom et leur adresse.

La distribution dans la rue est une méthode permettant de créer un lien direct avec vos cibles, vous pouvez engager un dialogue et vous assurer de l'intérêt qu'elles portent à votre message. Cette méthode permet également de mettre avant vos équipes et ainsi améliorer l'image de votre marque. Une campagne de street marketing locale va aussi engendrer du bouche à oreille et marquer les esprits des passants.

Si vous ne pensez pas avoir le temps d'organiser une telle opération en interne, vous pouvez très bien vous tourner vers une entreprise spécialisée dans la distribution de flyers. Il existe de nombreuses agences de communication et de street marketing capable d'organiser votre campagne.

Faire appel à un prestataire permet d'économiser votre temps et celui de vos équipes ce qui n'est pas négligeable lorsqu'on est entrepreneur. L'inconvénient de cette méthode est que vous n'avez pas le contrôle sur les équipes qui distribueront vos flyers puisque vous ne donnerez pas les ordres directement.

Si vous n'avez pas le temps de créer votre visuel, vous pouvez faire appel à MBI, nous proposons des créations simples ou avancées à prix abordable. Vous économiserez du temps et de l'argent.

Travailler avec des imprimeurs locaux

Eh oui qui dit flyer dit imprimeur !

Opter pour une campagne locale c'est aussi collaborer avec des imprimeurs locaux. Travailler avec un imprimeur local présente plusieurs avantages. Dans un premier temps cela permet d'être en lien direct avec votre imprimeur et donc de vous assurer que la création de votre flyer se déroule comme vous le souhaitez.

Contrairement aux grands groupes d'imprimeurs, votre imprimeur français MBI aura davantage de disponibilité pour vous accompagner et vous conseiller dans votre projet.

MBI votre imprimerie locale à Chambéry

Ma bonne impression votre imprimeur à Chambéry vous accompagne dans tous vos projets de communication print.

Tous nos produits et services sont disponibles sur notre site internet. Vous avez besoin de supports sur-mesure ? N'hésitez pas à nous contacter par téléphone ou par mail.

Nous proposons également des flyers en papier recyclé pour une campagne éco-responsable. Vous avez besoin de vos flyers au plus vite ? Commandez nos flyers express et recevez votre commande dans les 24 heures qui suivent votre commande.

Vous avez des questions ? Vous avez besoin de conseils ? Notre équipe reste disponible par téléphone, par mail ou sur le chat de notre site internet pour vous aider !

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Vous êtes à Chambéry ou dans les environs ? Passez nous voir nous nous ferons un plaisir de vous rencontrer pour échanger à propos de vos besoins.

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