
Intégrer les flyers dans une stratégie marketing plus large en les combinant avec le marketing en ligne les réseaux sociaux etc
Les flyers sont des outils remarquables pour mettre en avant une entreprise, un évènement ou encore une cause mais il ne faut pas penser qu'une campagne de distribution de flyers à elle seule est optimale.
Dans l'ère du numérique intégrer les flyers dans une stratégie marketing plus large en les combinant avec le marketing en ligne les réseaux sociaux etc représente un facteur clé de réussite pour une campagne de communication. Bien sûr, il n'est pas facile d'identifier les canaux de communication qui vous permettront d'optimiser l'efficacité de vos flyers pas chers et d'établir un plan d'action cohérent.
Pas de panique nous sommes là pour vous guider et vous donner quelques conseils pour créer votre stratégie de communication globale.
Marketing digital et marketing traditionnel
Tout le monde a déja entendu parler du marketing, mais peu de gens savent vraiment de quoi il s'agit. Le marketing peut être défini comme l'analyse des besoins des consommateurs et l'ensemble des moyens utilisés par les organisations pour mettre en place une stratégie commerciale.
Cela permet ainsi d'axer son discours afin d'influencer le comportement des consommateurs.
Le marketing digital représente tous les moyens mis en œuvre par une entreprise pour améliorer sa visibilité en ligne. Aujourd'hui le marketing digital prend une place importante dans la communication d'une entreprise.
Le digital offre une grande visibilité et facilite la transmission d'informations. Les avantages du marketing digital sont la grande diversité des formats disponibles (blog, vidéos, podcasts, site internet...), l'accessibilité de l'information, la possibilité d'automatiser les processus et la facilité d'analyse des retours.
Toutefois la concurrence en ligne est rude et vos informations peuvent être perdues dans la masse si vous ne fournissez pas le budget nécessaire.
Le marketing traditionnel quant à lui désigne tous les moyens mis en œuvre par une entreprise pour améliorer sa visibilité hors ligne. Les avantages du marketing traditionnel sont sa grande portée, sa tangibilité et sa capacité à instaurer la confiance.
Le marketing traditionnel convient aux entreprises qui souhaitent cibler un large public avec un message cohérent. Il peut être difficile de suivre les résultats du marketing traditionnel, mais il est souvent considéré comme plus crédible et plus digne de confiance que le marketing digital.
Il existe également deux types de stratégies marketing, l'outbound marketing et l'inbound marketing :
L'outbound marketing est une stratégie de marketing qui consiste à pousser activement des messages publicitaires vers un large public dans le but d'attirer l'attention et de générer des leads. L'outbound marketing cherche à toucher les consommateurs par des méthodes directes et souvent intrusives.
L'inbound marketing est une stratégie marketing qui vise à créer du contenu de valeur avec lequel vos cibles vont interagir d'elles-même, cette méthode cherche à établir une connexion plus naturelle et durable avec le public cible.
L'inbound marketing et l'outbound marketing ne sont pas des concepts à mettre en opposition au contraire. Une campagne de distribution de flyers sera considérée comme de l'outbound marketing mais permettra de rediriger vos cibles vers vos supports d'inbound marketing comme votre site internet ou vos réseaux sociaux.
Pourquoi intégrer des flyers à ma stratégie marketing ?
Certaines entreprises privilégient la communication digitale et vont même jusqu'à supprimer le print de leur stratégie de communication. La crise de la COVID 19 a clairement joué un rôle majeur dans cette transition.
Toutefois elle a mis en évidence la perte d'efficacité de la communication due en partie à l'abandon presque total du print lors du confinement. Les entreprises ont pris conscience de l'importance d'une synergie entre le marketing digital et le marketing traditionnel.
Les flyers sont des outils remarquables du marketing traditionnel et présentent beaucoup d'avantages. Tout d'abord les flyers sont des supports dont le coût est relativement faible par rapport à d'autres supports de communication. De plus, l'aspect tangible de la communication print montre son efficacité auprès des consommateurs.
Le fait de pouvoir toucher et sentir le produit amène une autre dimension à votre communication, cela peut avoir un effet rassurant et montrer l'engagement de votre marque. Enfin le flyer est un excellent moyen de faire preuve de créativité et de sens de l'esthétisme ce qui, ne nous le cachons pas, présente un avantage majeur dans la communication.

Intégrer des flyers dans une stratégie marketing globale va vous permettre de transmettre plusieurs fois votre message qui va plus facilement s'ancrer dans la mémoire de votre public cible. Le flyer va également vous aider à répandre l'information localement grâce au bouche à oreille. Enfin il est possible d'intégrer dans votre flyer des outils vous permettant de rediriger vos cibles vers vos autres canaux de communication. Ainsi vous serez en mesure de booster la visibilité de vos différents canaux de communication en créant des interactions entre eux.

Comment identifier les canaux de communication ?
Au risque d'enfoncer une porte ouverte, pour déterminer une stratégie de communication globale , il faut d'abord être conscient des canaux de communication existants et de leur impact sur votre visibilité.
Mais qu'est-ce qu'un canal de communication ?
Un canal de communication est un outil, un matériel, un logiciel ou une plateforme utilisée pour transmettre une information.
Il existe deux types de canaux de communication, les canaux de communication média et les canaux hors médias.
Les canaux de communication média comprennent par exemple un site internet, les médias sociaux, la presse, la radio...
Les canaux hors médias peuvent être la distribution de flyers, les affiches, les enseignes, la participation à un évènement...
Alors que beaucoup voient une opposition entre ces deux types de canaux de communication, la réalité est toute autre. Créer une synergie entre ces canaux de communication n'est pas facile mais représente une opportunité majeure pour une entreprise qui cherche à se démarquer.
Comment définir ses objectifs de communication
Pour qu'une stratégie de communication soit efficace il faut d'abord déterminer vos objectifs, mais pourquoi ?
On pourrait comparer la création d'une stratégie de communication au dessin, on imagine d'abord le résultat avant de commencer à dessiner. Concrètement, déterminer vos objectifs va vous permettre d'identifier plus facilement les moyens de communication à déployer pour les réaliser, les indicateurs de performances vous permettant de mesurer le retour sur investissement de votre stratégie de communication et par conséquent le budget que vous devrez allouer à cette stratégie.
Tout d'abord votre communication peut avoir 3 types d'objectifs :
- Cognitif : Faire connaître la marque
- Affectif : Faire aimer la marque
- Conatif : Faire agir, faire acheter
Ensuite pour vous assurez que vos objectifs soient réalisables, vous pouvez vous aider de la méthode SMART :
Spécifique : Un objectif précis et concret
Mesurable : Un objectif quantifiable
Atteignable : Prendre en compte les moyens à disposition de l'entreprise
Réaliste : Prendre en compte l'environnement dans lequel l'entreprise évolue
Temporel : Déterminer une échéance
Comment définir les cibles de ma communication ?
Toute entreprise peut identifier différentes catégories de cibles, le coeur de cible, les cibles principale, les cibles secondaire, et les cibles relais :
Le cœur de cible : Il s'agit du groupe de personnes le plus important et le plus pertinent pour votre message. C'est la cible prioritaire qui a le plus grand besoin ou intérêt pour votre produit ou service. Pour une marque de couches pour bébés, le cœur de cible serait les parents de jeunes enfants.
Les cibles principales : Ce sont les groupes de personnes qui, bien qu'ils ne soient pas aussi essentiels que le cœur de cible, sont tout de même très importants. Ils peuvent avoir un besoin fort ou un grand intérêt pour le produit ou service. Pour la même marque de couches, les cibles principales pourraient inclure les grands-parents ou les garderies.
Les cibles secondaires : Ces groupes sont moins directement concernés par le produit ou le service mais peuvent tout de même avoir un impact sur les décisions d'achat ou l'image de la marque. Dans le cas de la marque de couches, les cibles secondaires pourraient inclure les amis de la famille ou les travailleurs sociaux.
Les cibles relais : Ce sont les personnes ou organisations qui peuvent influencer les cibles principales et secondaires. Elles jouent souvent un rôle de prescripteurs ou de diffuseurs de messages. Pour la marque de couches, les cibles relais pourraient inclure les pédiatres, les blogueurs parentaux ou les influenceurs sur les réseaux sociaux.
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Concrètement pour identifier vos cibles plusieurs questions sont de mise :
Qui sont-elles ? (homme/femme...)
Quel âge ont-elles ?
Quel est leur profil (personne active, retraité, CSP+...)
Où vivent-elles ? (milieu urbain, périurbain, campagne)
Quelles sont leurs habitudes de consommation ? (achats, restaurants, réseaux sociaux...)
Par quelle méthode prennent-elles contact ?
Déterminer précisément vos cibles va vous permettre d'identifier à qui vous vous adressez, quel message transmettre, par quel biais les toucher...
Attention au com faux pas : Ça ne sert à rien de vouloir toucher tout le monde, au final vous ne toucherez personne. Plus votre ciblage sera précis, plus votre stratégie de communication sera impactante pour votre cible. Vous pouvez même envisager différents supports adaptés à différentes cibles.
Quelques idées d'intégration des flyers à votre stratégie marketing
Après toutes ces étapes vient le moment de trouver des idées pour intégrer efficacement vos flyers dans votre stratégie de communication, en voici quelques-unes qui pourraient vous plaire.
Une première possibilité est d'intégrer un ou plusieurs QR code redirigeant vos cibles sur votre site internet ou sur vos réseaux sociaux. Cette méthode peut être un bon moyen d'améliorer la visibilité de vos canaux digitaux et vous pourrez facilement mesurer l'impact de vos flyers en mesurant le nombre d'utilisation des QR code.
Vous pouvez aussi ajouter un code promotionnel afin d'inciter votre public cible à l'achat, proposez des réductions ou un produit supplémentaire offert pour un achat dans votre boutique ou sur votre site internet.
Intégrez un espace permettant à vos cibles de renseigner leurs coordonnées, pour participer à un concours sur vos médias sociaux ou encore pour les inciter à s'inscrire à votre newsletter.
Impliquez votre communauté en l'incitant à partager des photos ou des vidéos avec vos produits par exemple pour créer du buzz. Pour les encourager, proposez un cadeau en récompense pour la photo la plus originale.
Vous pouvez promouvoir un événement que vous organisez ou auquel vous participez, à la fois sur votre flyer et sur les réseaux sociaux. Par exemple, si vous distribuez des flyers pour annoncer des portes ouvertes, rediriger vos cibles sur vos réseaux et les inciter à annoncer leur venue vous permettra de déterminer plus facilement le nombre potentiel de visiteurs.
Il existe bien d'autres moyens d'intégrer vos flyers à votre stratégie marketing, à vous de trouver ceux qui vous correspondent le mieux, la créativité est votre seule limite.
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