
La conception de flyers attrayants n'est pas toujours chose facile, et pourtant les flyers sont des outils essentiels à la communication d'une entreprise, d'un événement ou pour la promotion d'un produit ou service.
Aaah le flyer, oui vous savez ce support iconique de la communication d'entreprise allant du format A6 au format A4 ? Souvent assimilé aux tracts publicitaires, le flyer peut se révéler sous un tout autre visage avec une qualité irréprochable ! Lors de la conception, de nombreuses questions se posent :
- Quel est l’objectif de ce flyer ?
- De quoi ai-je besoin ?
- Qui doit le voir ?
- Quel budget cela représente ?
- Quel format choisir ?
- Quelles informations dois-je mettre en avant ?
- Comment faire mes designs ?
- Dans quels délais dois-je avoir mes flyers ?
- Quelle quantité dois-je prévoir ?
- Je peux avoir un papier recyclé ?
De nombreuses questions qui peuvent vous donner envie de vous arracher les cheveux. Pour vous aider à y voir plus clair et vous éviter une calvitie précoce, on vous donne quelques conseils pour créer des flyers, beaux, efficaces, respectueux de l’environnement et tout ça à petit prix.
Définir l'objectif de vos flyers
La première question qui se pose est “Pourquoi je fais un flyer ?”
Le flyer est un outil de street marketing très efficace et aux objectifs variés qui existe depuis l’époque du jus de dragon (depuis environ 1670).
Selon l’objectif de vos flyers, les informations qui devront être mises en avant ne seront forcément pas les mêmes.
En identifiant bien les informations essentielles à mettre en valeur, cela vous permettra de privilégier la qualité à la quantité !

Les objectifs principaux des flyers
- Annoncer un événement (Nom de l’événement, lieu, date, programme, prix, QR code vers la billetterie, les réseaux sociaux et contacts)
- Se faire connaître et booster son business (logo et nom de l’entreprise, les valeurs, le concept, produit ou service proposé, lieu,QR code vers le site web, les contacts, quelques avantages concurrentiels)
- Promouvoir des produits ou services ( logo et nom de l’entreprise, le produit ou service proposé et ses avantages, le prix, les contacts)
N’oubliez pas votre baseline pour capter l'attention de votre cible. Une phrase qui accroche et c’est dans la poche !
Une fois votre besoin, vos objectifs et vos informations essentielles identifiées, place au choix du format.
Quel format choisir pour imprimer des flyers ?

Quel est le format classique d’un flyer ?
Le format classique d’un flyer est un format A6 ou A5 , cependant de nombreux choix s’offrent à vous pour vous démarquer et faire un flyer original de qualité. Le format A5 est le format le plus vendu. Ni trop petit ni trop grand, il est idéal pour présenter un produit ou un service. Cela nécessite d'être bref et impactant. Légèrement plus petit, le format A6, permet tout autant de promouvoir votre entreprise ou événement !
Et si je veux un format original ?
Le format carré (14,8 x 14,8 cm) se démarque par son élégance et permet la création de flyers épurés. Le flyer marque page (5,5 x 21 cm) se démarque par son originalité en donnant une utilité secondaire à votre flyer, votre message ponctuera les lectures de vos destinataires et viendra s’ancrer dans leur mémoire. Ce format donne la possibilité de faire des flyers personnalisés qui changeront du prospectus classique.
Le format DL (9,8 x 21 cm) s’apparente au marque page mais sera plus large, ce qui permet d’ajouter plus d’informations ou de faire un visuel plus aéré.
J'ai peur de manquer de place !
Si votre but est de détailler votre offre commerciale, mieux vaut opter pour un plus grand format comme le A4 (21 x 29,7 cm) qui permettra d’apporter plus d’informations sans être trop encombrant pour le destinataire.
Si vous pensez manquer de place pour imprimer votre design, mais que vous voulez garder le coté pratique du petit format, vous pouvez opter pour nos dépliants pas chers qui vous laisseront plus d'espace tout en étant pratique à distribuer.
Il n’existe pas de format idéal pour un flyer de qualité, tout dépendra de votre cible, de vos objectifs, du canal de distribution choisi ou encore de votre secteur d’activité.
Retrouvez les différents formats de flyers pas chers que nous proposons et nos tarifs. Un fois votre choix fait entre ces différents formats, place à la partie création et design.
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Quelques conseils pour créer des flyers attrayants pour votre entreprise
Première chose et pas des moindres ! Prenez en compte les mesures du format choisi pour la création de votre design.
Au risque d’enfoncer une porte ouverte, la base de tout flyer réside dans la mise en avant de votre identité visuelle et de votre phrase d’accroche (Baseline), veillez donc à ce que ces éléments soient le plus visible possible. Même si le but de votre design est d'être original et de marquer les esprits, faites attention à respecter votre charte graphique et à ne pas surcharger le visuel.
Votre graphiste le sait surement, il faut éviter de mettre plus de 3 couleurs principales, si vous voulez un visuel coloré optez plutôt pour des nuances de ces couleurs.
Veillez à ce que les informations que vous voulez mettre en avant soient lisibles et impactantes, en optant pour une typographie simple mais élégante. Ne surcharger pas le visuel de texte vous risqueriez de perdre l'attention de vos destinataires.
N’hésitez pas à ajouter des photos et illustrations pour appuyer vos propos. Ne négligez pas la qualité des images, vous risqueriez de recracher votre café en voyant le rendu en impression. Privilégiez des photos de Haute qualité.
Créez un call to action qui correspond à vos objectifs, si il s’agit de faire la promotion d’un produit ne dirigez pas le client sur votre page d’accueil mais directement sur la fiche produit, mettez vous à la place de votre cible pour appréhender ses attentes. Le reste dépendra de votre créativité et de vos envies, allez y de votre plume d’artiste. Les objectifs sont fixés, votre format est choisi et votre design est prêt plus que quelques étapes et votre flyer sera parfait.
Choisir le grammage papier pour votre flyer
Le choix du papier est un élément majeur lors de la création de supports print, il en existe une large gamme s’adaptant aux différents usages de vos flyers. Le premier facteur à prendre en compte est le grammage de votre papier.
Le meilleur prix
Un grammage fin (90-135g) donnera un flyer souple et facile à prendre en main comme pour un tract publicitaire. L’inconvénient est la fragilité du flyer, si il est destiné à être manipulé ou à être distribué en extérieur il faudra opter pour un grammage plus épais.
Le meilleur rapport qualité-prix
170 g, c'est le parfait compromis entre le grammage fin et épais, il permet d’obtenir un flyer souple, facile à prendre en main et résistant, idéal pour des flyers standards à distribuer en extérieur.
Un grammage plus épais pour une meilleure finition
Au dessus de 170g on considère le grammage comme épais (250-400 g), le rendu sera plus rigide et résistant, cela permet aussi d’ajouter un pelliculage et des finitions au papier afin de rendre le flyer plus agréable au toucher, d’apporter des effets de brillance et/ou de relief pour surprendre vos clients.
Soyez assuré qu'un grammage épais se démarquera du simple tract publicitaire.
Choisir le type de papier pour vos flyers :
Maintenant que le grammage de votre papier est choisi, il faut penser au type de papier que vous utiliserez.
Papier offset ou papier couché ? Déjà faut-il connaitre la différence entre les deux !
Le papier couché pour l'impression de vos flyers :
Le papier couché est un papier auquel on applique des couches de produits minéraux afin de lisser sa surface. Très utilisé pour l'impression de magazines, affiches, dépliants et bien d'autre supports, ce papier est parfait pour l'impression d'image, il peut être mat, brillant ou satiné et restitue parfaitement les couleurs.
Et le papier offset c'est quoi ?
Le papier offset est un papier qui n'est pas couché, ce qui veut dire que sa surface sera plus rugueuse et donnera un aspect similaire au papier traditionnel d'imprimerie.
Le papier offset est très utilisé dans l'édition de catalogues, de livres, de dépliants et bien d'autres supports dû à son aspect très mat et sa rigidité à partir d’un faible grammage.

Et si je souhaite une option éco-responsable pour mes flyers ?
Le papier PEFC (papier issu de forêts gérées durablement) sera idéal pour un entreprise qui souhaite s’inscrire dans une démarche écologique. C'est un papier tout ce qu'il y'a de plus classique pour des flyers simples, efficaces et pas chers.
Il existe aussi des papiers originaux fabriqués en matériaux verts comme le papier en fibre d’herbe ou encore le papier ensemencé. Imaginez cette scène : votre destinataire plante votre carte de vœux et BOOM, une fleur éclot ! Sympa non ?
Un effet unique pour mes flyers ? Découvrez nos finitions
Vous avez aussi le choix d’opter pour un papier texturé avec finitions pour un rendu élégant et haut de gamme.
La finition soft touch (doux au toucher pour les non-bilingues) apportera une dimension réconfortante et agréable à votre flyer (aussi plaisant que de caresser un Vinyle).
La finition letterpress donnera un effet de relief qui rendra vos flyers toujours plus originaux et permettra d'ajouter du contraste à votre design.
Découvrez nos flyers hauts de gammes. Félicitations ! La création de flyers n’aura bientôt plus de secret pour vous.

Préparer votre fichier pour l'impression de votre flyer
Grâce à toutes les étapes que vous avez suivies jusque-là (je l’espère), vous arrivez enfin à la préparation de votre fichier pour l’impression de vos flyers. Vous pouvez consulter dès à présent cet article pour bénéficier de tous nos conseils afin de préparer parfaitement vos flyers pour impression sous illustrator. Vous créez vos flyers avec CANVA, mais vous ne savez pas comment l'exporter pour nous le transmettre en ligne ? Pas de soucis on vous montre comment grâce au tuto juste en dessous ! Votre fichier est prêt, c'est parti pour l'impression ! Livraison ! Et ......... TADAAAM ! Votre flyer publicitaire est né.
Bâtissez une communication large

Créer un flyer c'est génial mais vous pouvez aussi compléter la communication de votre entreprise avec d'autres supports de qualité !
Dépliants, cartes de visite, brochures, bâches, affiches, objets publicitaires sont tout autant de supports pouvant être développés pour votre communication régulière !
Si vous participez à un événement, soyez immanquable avec des oriflammes, des présentoirs designs, des coussins géants et bien d'autres supports pour mettre en valeur votre entreprise et/ou votre stand sur un salon.
Votre imprimerie MBI saura répondre à tous vos besoins ! Découvrez tous nos produits de communication pour les salons à petits prix
Choisir MBI pour l'impression de vos flyers
MBI s’engage à vous garantir une production Française et une ultra satisfaction clients (98% de clients satisfaits) vous voulez en avoir le coeur net ?
Tous les avis en ligne sur notre page google sont vérifiés et témoignent de notre sérieux et notre professionnalisme.
Nos valeurs sont de garantir une qualité irréprochable quelque soit le produit ou le modèle en utilisant des matériaux respectueux de l'environnement comme le papier recyclé. Vous n'avez pas de graphiste pour votre flyer ? Pas de panique ! Nous disposons d'une équipe en interne qui sera la pour vous, elle s'adaptera à vos besoins et vous fera don de ses conseils de haute qualité.
Rendez vous sur notre site web https://www.ma-bonne-impression.fr et retrouvez tous nos produits et services en ligne.
Nous proposons des services sur-mesure adaptés à tous vos projets ! Ah et au fait... La livraison est offerte dans toute la France métropolitaine !

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Vous avez oublié votre événement de ce weekend pour le quel il vous faut A.B.S.O.L.U.M.E.N.T des flyers ?
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Alors ? Heureux ?
Vous êtes au bout ! Nous espérons que grâce à cet article vous serez en mesure de créer un flyer haut en couleurs et qui saura faire son effet auprès de vos clients.
Avec ces conseils vous passerez de la réalisation de simples tracts et prospectus à des flyers originaux et élégants.
Vous n'avez plus qu'a faire un bon usage de cet outil pour booster votre activité et faire de vos produits ou services des stars du street marketing.
Si vous avez fait les bons choix en matière de fonctionnalité, de formats, de designs, et de canal de distribution votre succès sera garanti.
La distribution en mains propre pouvant être laborieuse je souhaite un bon courage à ceux qui feront ce choix, si c'est l'été vous risquez de prendre des couleurs.
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